Ebola à Goma: la province du Sud-Kivu annonce le renforcement des mesures préventives

ActualitésEnvironnementNon classéSanté

Written by:

Par Thomas Uzima

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi annoncé le renforcement des mesures préventives pour éviter la propagation de la maladie à virus Ebola dans la province.

Une annonce faite au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 16 juillet à son cabinet à Nyamoma. 

Parmi les mesures préventives, le Gouverneur cite l’installation des points de contrôle aux frontières qui lient la province du Sud-Kivu à la ville de Goma mais également aux pays voisins comme le Rwanda et le Burundi.

«Les points de contrôle sont essentiellement les frontières notamment lacustres ; là nous pensons à notre lac Kivu avec tous les ports, l’aéroport de Kavumu, les frontières au niveau des pays voisins (Kamembe et Kavimvira) et la route Bukavu-Goma », a-t-il dit.

Pour ce faire les thermomètres seront placés sur ces frontières afin de prélever les températures des passagers. Les points de lavage des mains seront également placés à ces endroits pour la prévention.

Théo Ngwabidje a également rappelé qu’un plan de riposte contre la maladie à Virus Ebola existe dans la province. Un plan de riposte qui a été discuté avec tous les partenaires techniques et financiers  de la province dont le ministère provincial de la santé, la division provinciale de la santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Unicef, Médecins Sans Frontières, etc.

Le Gouverneur du Sud-Kivu appelle la population au calme et à continuer à coopérer avec le personnel de la santé en signalant tous les cas suspects mais également à observer les mesures d’hygiène et de prévention.

Pour rappel, un cas d’Ebola a été signalé à Goma par le ministère national de la santé ce dimanche 14 juillet et le malade, un pasteur du Sud-Kivu, a trouvé la mort pendant son transfert à Butembo.

 

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

One Reply to “Ebola à Goma: la province du Sud-Kivu annonce le renforcement des mesures préventives”

  1. […] Une annonce faite au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 16 juillet à son cabinet à Nyamoma. Lire la suite sur Laprunelleverte.info […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *