Journée de l’enfant africain: des élèves des écoles de Bagira plaident pour la fin des enlèvements d’enfants au Sud-Kivu

AgricultureClimatEcosystèmeElevageEnvironnementinfosNon classéPêcheWebmaster

Written by:

Par Abdallah Mapenzi

Certains élèves des écoles de la Commune de Bagira dans la ville de Bukavu viennent d’être outillé sur les droits fondamentaux des enfants par l’organisation “Elders assistancy” ce lundi 17 juin, à l’occasion de la journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année.

Selon ces élèves, les enlèvements d’enfants sont devenu très récurrents dans la province du Sud-Kivu en général et en particulier dans la ville de Bukavu car il ne se passe plus une semaine sans que un cas d’enlèvement d’un enfant ne soit signalé.

“Pourquoi les autorités congolaises restent muettes face à cette situation et pourtant les enfants ont droit de grandir dans un cadre qui garantit leur protection”, se demande un élève.

A un autre d’ajouter “nous avons du mal de nous promener ce dernier temps de peur d’être enlevé. Bientôt, c’est le vacances, nous ne savons pas comment nous allons nous comporter”

Au cours de cette activité, ces élèves ont ont remercié l’organisation “Elders assistancy” d’avoir pensé à eux et ont adressé au gouvernement congolais plusieurs recommandations dont la sécurité des enfants, l’application de la mesure portant gratuité et l’obligation de l’école primaire, l’interdiction des spoliations des terrains des écoles, la lutte contre certaines maladies (malnutrition, paludisme, choléra ;…), liberté d’expression des enfants,etc.

Patient Bulambo, coordinateur national de l’organisation “Elders assistancy” a donné l’historique de la journée de l’enfant africain en remerciant les chefs d’établissements d’avoir confié les élèves à l’association en vue d’être outillés sur les droits fondamentaux des enfants.

Pendant ce temps, la première édition du concours dénommé “Wazee wetu” a été lancée et c’est l’école primaire Uzima de Chai qui l’a remporté. L’élève Steeve Mufungizi du complexe scolaire “Foyer du savoir” a reçu le prix de meilleur joueur du concours.

Ces activités se sont déroulées dans le secteur saint Ignace de Loyola de Chai en présence des plusieurs chefs d’établissements, enseignants mais également du chef de quartier, Chimeshula Mugaruka.

Image: des élèves de Bagira lors de leur encadrement et formation sur les droits fondamentaux des enfants. Ph. Groupe La Prunelle

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *