La cité frontalière de Kasindi Lubiriha, située à l’extrême Est du territoire de Beni au Nord-Kivu, enregistre plus de 80% de cas de paludisme ce dernier temps. Chose qui fait d’elle une des entités les plus touchées par cette maladie en RDC.
L’alerte est de l’administrateur gestionnaire du centre de santé de référence de la place, lors d’un entretien avec la presse locale ce vendredi 17 janvier 2020.
Paluku Makuta, indique que la flambée de cette maladie dans la contrée est causée par le non respect des normes hygiéniques plus particulièrement l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée.
Pour ce faire il appelle la population à avoir la culture de passer nuit sous des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée pour se protéger.
Il recommande par ailleurs, aux habitants de faire régulièrement des entretiens surtout l’assainissement de leur parcelle et détruire tous les endroits où stagne l’eau qui hébergent des moustiques.
Notons que les enfants restent les personnes les plus touchées par cette maladie raison pour laquelle il appelle les parents à prendre leur responsabilité en mains.
Roger Kambale, depuis Beni
[…] Lire aussi Beni: plus de 80% des patients soufrent du paludisme à Kasindi (AG Lubirha) […]