Bukavu: des agents engagés pour la sensibilisation sur Ebola manifestent à la DPS pour exiger le paiement de leurs salaires

ActualitésEnvironnementSanté

Written by:

276 Views

Des relais communautaires, qui étaient affectés dans différents coins de la ville de Bukavu pour sensibiliser les habitants sur la maladie à virus Ebola, ont manifesté ce mardi 12 mai 2020 devant le bureau de la Direction provinciale de la santé (DPS) situé au Feu rouge en commune d’Ibanda, afin de réclamer le payement de leurs salaires.

Ces manifestants qui brûlé des pneus devant le bureau de la DPS,  font savoir qu’ils veulent réclamer sans condition les salaires des mois prestés, mais qui jusqu’à présent, ne sont pas encore payés. Ils indiquent qu’ils étaient sur terrain les mois de septembre, octobre, novembre, et décembre 2019, mais le gouvernement tarde toujours à payer leurs prestations.

«Nous sommes ici pour réclamer notre droit. Ce n’est pas une faveur mais c’est un droit parce que nous avons passé un bon moment à sensibiliser la communauté l’année passée. C’était prévu 300 dollars par mois jusqu’à présent nous avons rien reçu. Alors nous venons pour réclamer notre salaire parce qu’on ne peut pas travailler comme ça.» Indique l’un des manifestants.

Celui-ci regrette de constater que les autorités sanitaires en province n’arrivent pas à honorer leurs engagements, pris dans différentes rencontres organisées pour résoudre ce problème. Ils estiment que leurs salaires seraient déjà détournés par des personnes de mauvaise volonté.

Lire aussi Sud-Kivu: des agents ayant travaillé pour la riposte à Ebola exigent le paiement de leurs salaires

Ainsi, ils invitent le Ministre provincial de la santé de s’impliquer urgemment, pour que la solution soit trouvée dans un bref délai. Ils promettent de multiplier des actions citoyennes, au cas où aucune solution à leur requête n’est trouvée.

Irenge Bagenda Ibag

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *