Bukavu: la société civile urbaine demande le départ sans condition du Maire Bilubi 

ActualitésEnvironnement

Written by:

228 Views

La Société Civile, bureau urbain de Bukavu recommande au ministre national de l’intérieur de procéder au remplacement sans condition du maire de Bukavu et son adjoint. Elle demande aux autorités d’accélérer le processus des élections municipales et locales en République Démocratique du Congo.

Ceci va permettre aux ETD de se doter des leaders légitimes capable de booster le développement tant attendu par la population.

Elle a lancé cet appel ce mardi 21 janvier 2020 lors d’un point de presse organisé au bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu situé sur avenue Kasongo, quartier Ndendere en commune d’Ibanda.

Zozo Sakali, président de cette structure citoyenne fait savoir que cette décision a été prise à  l’unanimité par les organisations de la société civile réunies lors de la réunion hebdomadaire tenue le 21 janvier 2020 en vue d’évaluer le rapport du contrôle citoyen sur la gestion de la mairie de Bukavu.

Parmi les allégations portées à la charge du maire Bilubi Mechac et son adjoint Darius Sumuni, on peut citer, la spoliation des espaces du domaine public de l’Etat dans la Ville de Bukaavu, la destruction de l’environnement, spoliation et la profanation des tombes. Ces organisations estiment aussi que Meschac Bilubi occasionnerait des détournements des fonds mobilisés par les agents déployés sur terrain. Mauvaise gestion et détournement des fonds de la rétrocession et des fonds mobilisés dans le cadre de différentes taxes dues à la mairie. Manque de transparence et de redevabilité envers ses administrés.  peut-on lire dans leur déclaration.

Elles invitent le ministre national de l’intérieur de procéder au remplacement du maire de Bukavu qui pour eux n’a pas le leadership pouvant pousser les bourgmestres à agir pour l’intérêt des populations dans les trois communes.

Le bureau urbain de la société civile ajoute qu’il s’engage à soutenir les actions citoyennes des acteurs de la société civile à base visant l’amélioration de la gouvernance dans la ville de Bukavu et dans les trois communes que compte la ville de Bukavu.

Irenge Bagenda Ibag

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *