Coronavirus en Chine : bilan revu à la hausse après un changement de calcul

EnvironnementSanté

Written by:

187 Views

Les autorités chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont revu ce jeudi à la hausse le bilan du nouveau coronavirus, à la suite d’un changement du mode de calcul.

« Au cours des dernières 24 heures, la Chine a signalé 1.820 cas de Covid-19 (nom scientifique nouvellement donné au nouveau coronavirus) confirmés en laboratoire, ce qui porte le total à 46.550 cas et 1.368 décès », a déclaré à la presse à Genève, le Dr Michael Ryan, Directeur exécutif chargé de la gestion des situations d’urgence sanitaire à l’OMS.

« En outre, la Chine a signalé 13.332 cas de Covid-19 cliniquement confirmés dans la province de Hubei et, fait crucial, nous comprenons que la plupart de ces cas se rapportent à une période remontant au début de l’épidémie », a précisé le Dr. Ryan.

Selon ONU Info, À compter de ce jeudi, ce ne sont plus seulement les personnes testées positives au Covid-19 qui sont considérées comme contaminées. Désormais, tous les patients suspects ayant subi une simple radio pulmonaire pourront être considérés comme des malades « confirmés ».

Cette augmentation est, en grande partie, due à un changement dans la manière dont les cas sont « diagnostiqués et signalés ». « En d’autres termes, dans la seule province de Hubei, un professionnel médical qualifié peut désormais classer un cas suspect de Covid-19 comme un cas cliniquement confirmé sur la base d’une imagerie thoracique, plutôt que d’une confirmation en laboratoire », a précisé le Dr Ryan.

Mais l’agence onusienne a tout de même assuré que l’augmentation des cas de nouveau coronavirus en Chine reflétait un changement des méthodes de dépistage et de calcul, et pas une aggravation de l’épidémie. S’il s’agit plutôt « d’un pic significatif dans le nombre de cas signalés en Chine », cela ne représente pas pour autant « un changement significatif de la trajectoire de l’épidémie ».

L’OMS espère que le reste de la mission internationale d’experts arrivera en Chine ce week-end

En dehors de la Chine, il y a eu 447 cas recensés dans 24 autres pays, et deux décès. En plus du premier décès enregisré aux Philippines, une personne est morte du virus au Japon. Si la Chine a changé de méthodologie, dans le reste du monde, l’OMS note qu’une confirmation en laboratoire est encore nécessaire. « L’OMS continuera de suivre les cas de Covid-19 confirmés en laboratoire et cliniquement dans la province de Hubei », a fait valoir Dr Ryan.

S’agissant de la mission internationale d’experts de l’OMS envoyée en Chine pour étudier l’origine du nouveau coronavirus et ses effets, l’agence onusienne signale que « l’équipe avancée et ses homologues chinois ont maintenant finalisé l’étendue des travaux et la conception de la mission ».

Des avancées pour l’équipe dirigée par l’épidémiologiste canadien Bruce Aylward. « Nous espérons que le reste de l’équipe internationale commencera à arriver en Chine au cours du week-end », a ajouté le Directeur exécutif chargé de la gestion des situations d’urgence sanitaire à l’OMS.

Museza Cikuru

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *