Coronavirus en RDC: cette application mobile pour s’informer et suivre l’évolution de la pandémie

ActualitésEnvironnementSanté

Written by:

383 Views

Pour lutter contre le covid-19 qui sévit actuellement en République démocratique du Congo, le ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), à travers son programme dénommé ” Congo Digital Innovation”, a mis à la disposition du ministère de la santé, l’application mobile Covid19 Info

Selon mediacongo.net, sa présentation au ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, a eu lieu ce lundi 23 mars par Séraphin Umba et Paterne Binene A Kadiat, respectivement directeur de cabinet et conseiller en charge des infrastructures numériques du ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba.

Ce canal de communication va faciliter le signalement,par la population,des potentiels cas atteints du covid-19 sur toute l’étendue de la RDC ; la localisation détaillée et le suivi des cas signalés par le ministère de la santé ; la publication et le partage des données et informations officielles relatives à l’évolution du covid-19 en RDC et partout dans le monde; la sensibilisation de la population dans les langues nationales par SMS, Whatsapp, Facebook Messenger et Telegram; la collecte et la publication des actualités nationales et internationales relatives au covid-19 grâce à un bot informatique, et la collecte des numéros de téléphone et les langues de préférence de la population pour faciliter la communication.

Lire aussi Coronavirus en RDC: le ministre de la Santé confirme 9 nouveaux cas et annonce le premier guéri ce lundi

Ensemble et avec le concours des opérateurs, cet outil sera accessible gratuitement et permettra à la population d’interagir avec le ministère de la santé en cas d’urgence. Sachant que le secteur des télécommunications est un vecteur essentiel dans la riposte au COVID- 19, plusieurs autres mesures seront prises et communiquées à la population à travers nos services pour un accompagnement sûr et efficace“, a expliqué Augustin Kibassa Maliba.

Cet outil est accessible sur le web à l’adresse : https://www.covid-19info.cd  et la version mobile sera accessible sur le Play store afin de permettre aux utilisateurs de smartphones d’avoir accès à l’application et aux notifications en temps réel.

Museza Cikuru

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

3 Replies to “Coronavirus en RDC: cette application mobile pour s’informer et suivre l’évolution de la pandémie”

  1. […] ailleurs, la Société Civile demande au gouvernement de la RDC de faire de la lutte contre le Covid-19 la priorité dans les dépenses publiques. Elle demande également de payer les agents de l’Etat […]

  2. […] Lire aussi Coronavirus en RDC: cette application mobile pour s’informer et suivre l’évolution de la pandé… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *