Coronavirus en RDC: l’UOB dit être prêt à fabriquer des respirateurs et de la chloroquine

ActualitésEnvironnementSanté

Written by:

792 Views

Intervenant sur les antennes de la radio Okapi, le professeur Théophile Kabesha, doyen de la faculté de Médecine de l’Université Officielle de Bukavu (UOB), a rassuré que son institution était prête à fabriquer des respirateurs et d’autres intrants, pouvant servir de prévention et de prise en charge des cas de Coronavirus.

Selon le virologie Théophile Kabesha, son institution dispose des moyens en terme de laboratoire et personnel capable d’intervenir pour la fabrication des médicaments dont la chloroquine, et les appareils respirateurs qui sont utilisés dans d’autres pays, dans la prise en charge des malades. Il révèle que l’UOB a déjà fabriqué ses propres respirateurs localement.

Théophile Kabesha a également rassuré que cette université dispose des chercheurs, capables de mener des recherches dans différents domaines, pour arriver à produire ces intrants avec professionnalisme, pour relever le défi de cette pandémie.

«Maintenant, l’UOB a produit ses propres respirateurs localement, et c’est déjà prêt. Nous avons proposé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à d’autres partenaires, s’ils trouvent qu’ils peuvent nous soutenir, ça sera une bonne chose et on pourra produire en quantité suffisante. Et pour la fabrication et le conditionnement des médicaments, nous avons un laboratoire très bien équipé, le meilleur même du pays, et ils sont près et préparés à relever le défi.» a-t-il dit.

Lire aussi Coronavirus en RDC: «sur la centaine de cas, 80% guériront et naturellement» (Dr Muyembe)

Cette nouvelle proposition de l’UOB arrive, quelques jours après que la même faculté de Médecine de l’UOB, ait proposé un guide pratique, pour la lutte contre le Coronavirus.

Signalons que dans le bulletin quotidien du Comité multisectoriel de la riposte au Coronavirus e RDC de ce jeudi 02 avril, le Docteur Muyembe, a recommandé aux chercheurs congolais, qui disent avoir trouvé un médicament pouvant guérir le Covid-19, à suivre les procédures normales.

C’est notamment présenter leur produit aux programmes du ministère de la Santé en la matière, parmi lesquels le Programme national de médecine traditionnelle et suivre toute la procédure scientifique applicable, ainsi que les recommandations de l’OMS à ce sujet.

Bertin Bulonza

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

4 Replies to “Coronavirus en RDC: l’UOB dit être prêt à fabriquer des respirateurs et de la chloroquine”

  1. […] l’arrêt de tous les championnats de football suite à la pandémie du coronavirus, l’objectif est de garder la même forme, car le football c’est le boulot.» Propos de […]

  2. […] que la province du Nord-Kivu compte à ce jour 5 cas de coronavirus, notamment 3 à  Goma et 2 à Beni. Au pays, on est ce vendredi à 134 cas et 13 personnes […]

  3. […] Coordonnateur de la riposte a recommandé aux chercheurs congolais, qui se disent avoir trouvé un médicament pouvant guérir le Covid-19, à suivre les procédures […]

  4. […] Coronavirus en RDC: l’UOB dit être prêt à fabriquer des respirateurs et de la chloroquine […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *