Coronavirus en RDC: pour l’OMS, les efforts consentis dans la riposte contre Ebola peuvent aider

EnvironnementSanté

Written by:

253 Views

L’organisation mondiale de la santé (OMS), a dans une déclaration publiée ce mercredi 11 mars 2020, exprimée son inquiétude sur l’avènement de Coronavirus en RDC, déjà frappée durement par la maladie à virus Ebola, dont la riposte tend vers sa fin.

Alors que la RDC semble sur le point de mettre fin à sa pire épidémie d’Ebola sur son sol, c’est si triste d’apprendre que le nouveau coronavirus menace la santé de ses citoyens.” a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Face à cette nouvelle épidémie, l’OMS appelle le gouvernement congolais à utiliser les mêmes efforts consentis pour la riposte contre Ebola.

Cependant, des efforts de préparation qui étaient mis en place pendant la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola peuvent aider le pays à répondre à COVID-19. L’OMS est là pour vous soutenir, tout comme nous continuons de le faire dans la riposte à Ebola.“ rapporte la même déclaration.

Pour rappel, le Ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, a notifié le premier cas de COVID-19 dans le pays. Il a déclaré que des tests effectués ce mardi par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) ont révélé qu’un ressortissant Congolais a été testé positif au nouveau coronavirus. La transmission aurait eu lieu à l’étranger. Le patient est récemment revenu de la France le 08 mars 2020, son pays de résidence.

Contexte

 La RDC est l’un des onze pays africains à avoir confirmé un cas de COVID-19. Les autres pays sont: l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Égypte, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Togo et la Tunisie. Cela survient alors que la dixième et plus grande épidémie d’Ebola dans le pays est en train d’être maîtrisée. En effet aucun nouveau cas confirmé n’a été détecté au cours des 21 derniers jours. 

Bien qu’il y ait encore beaucoup à apprendre sur le COVID-19, l’OMS appelle les populations peuvent observer des mesures individuelles et collectives simples et quotidiennes pour prévenir la maladie. Il s’agit entre autres de : se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. Tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude, en veillant à jeter le mouchoir en toute sécurité dans une poubelle refermée par la suite. Maintenir une distance sociale d’au moins un mètre, en particulier si cette personne tousse. Eviter de toucher les yeux, le nez et la bouche. Et consulter un médecin le plus tôt possible si une personne développe de la fièvre ou de la toux.

Museza Cikuru

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

2 Replies to “Coronavirus en RDC: pour l’OMS, les efforts consentis dans la riposte contre Ebola peuvent aider”

  1. […] De son côté, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita pense que les mêmes mesures qui ont servi pour Ebola pourraient aussi permettre de lutter contre le Coronavirus. […]

  2. Kuva dit :

    Très content de président son excellence Monsieur Félix , nous savons qu’il travaille absolument pour le bonheur de son peuple, nous le souhaitons deux mandats,et longue vie.nous vraiment en paix ,et confient avec président Félix. Corona virus est vaincu.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *