Coronavirus : la chloroquine serait un traitement efficace

EnvironnementSanté

Written by:

2 109 Views

Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille explique que la chloroquine utilisée contre le paludisme a montré des résultats d’efficacité encourageants contre le coronavirus. Un médicament qui existe depuis longtemps et peu cher.

Il l’a déclaré lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 27 février. « Finalement, c’est probablement l’infection respiratoire la plus facile et la moins chère à soigner de toutes les infections virales», a-t-il dit.

Le spécialiste explique que la chloroquine, un médicament antipaludique connu depuis très longtemps pourrait être efficace pour soigner le Coronavirus.

« Tout comme cela avait été démontré pour le Srars à l’époque et oubliée, regrette-t-il, la chloroquine est active in vitro contre les coronavirus », ajoute-t-il.  Pour cela, il se repose sur plusieurs études des scientifiques chinois qu’il considèrent « comme les meilleures équipes de virologie au monde ». 

Publiée dans la revue scientifique BioScience Trends, l’étude a été menée dans une dizaine d’hôpitaux depuis le début de l’épidémie de Covid-2019. 

« Les résultats obtenus sur une centaine de patients ont démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que les autres traitements”, expliquent les scientifiques dans l’étude d’origine. 

L’antiviral Remdesivir, qui a déjà obtenu trois brevets en Chine pour le traitement du coronavirus obtient aussi de bons résultats, mais la chloroquine, elle, se démarquerait en montrant de l’efficacité sur plusieurs tableaux : « pour contenir l’évolution de la pneumonie, pour améliorer l’état des poumons, pour que le patient redevienne négatif au virus et pour raccourcir la durée de la maladie. »

Autre point positif pour la chloroquine, “elle coûte moins cher et c’est un médicament qui existe depuis longtemps et qui a fait ses preuves, dont on sait qu’il est sûr au niveau de la balance bénéfice/risque”, ajoutent les scientifiques. 

« Avec 500 mg de chloroquine par jour pendant dix jours de chloroquine, il y a une amélioration spectaculaire, explique Didier Raoult, et c’est recommandé pour tous les cas cliniquement positifs d’infection à un coronavirus chinois. »

Coronavirus Covid-2019 : quels pistes de traitements ? 

Pour l’instant, un rapport regroupant toutes les données validées à ce jour dans les revues scientifiques par la Coreb (Coordination Opérationnelle Risque Épidémique et Biologique) explique qu’en Chine il y a actuellement 80 traitements potentiels à l’essai pour soigner le Covid-2019. 15 études cliniques sont enregistrées regroupant plus de 2000 patients. La Coreb présente la synthèse d’étude des médicaments testés pour deux séries d’études ayant eu lieu l’une sur 99 et l’autre sur 138 patients hospitalisés.

Les traitements antiviraux étudiés : 90% (124) des patients volontaires ont reçu de l’oseltamivir (Tamiflu) principalement indiqué pour la grippe. 76% (75) auraient pris du ritonavir indiqué contre le VIH notamment. 

Les traitements antibiotiques étudiés : Moxifloxacine (infections bactériennes ORL) sur 89 patients  et ceftriaxone (traitement de méningite bactérienne) sur 34. 

Traitements de support : Oxygénothérapie, ventilation mécanique. 

Rien n’a encore été validé comme officiellement recommandé pour soigner le Covid-2019. 

Plusieurs vaccins sont également à l’essai, dont un aux USA dont les essais cliniques débuteront en avril 2020, un en France (Institut Pasteur) devrait être testé en septembre 2020.

Avec Doctissimo

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *