Coronavirus : l’Allemagne dénonce l’égoïsme de Donald Trump

EnvironnementSanté

Written by:

1 717 Views

Berlin dénonce depuis dimanche une tentative de Washington pour s’arroger à prix d’or l’exclusivité des travaux du laboratoire allemand Cure Vac sur un vaccin contre le coronavirus.

Selon le quotidien allemand Die Weltt, le président américain souhaite faire une main basse sur le laboratoire. Il le propose pour ce faire une très grosse somme d’argent afin d’assurer l’exclusivité du vaccin à son pays.

Une information confirmée par le ministre allemand de l’intérieur, Horst Seehofer lors d’une conférence de presse. «  Je peux juste dire que j’ai entendu aujourd’hui, à plusieurs reprises, de la part de membres du gouvernement que c’est vrai », a dit le ministre cité par franceinfo.fr.

Devant un groupe des journalistes le ministre des Affaires étrangères allemand a fait savoir que les chercheurs allemands jouent un rôle de premier plan dans le développement des médicaments et vaccins. « Nous ne pouvons permettre que d’autres cherchent à se procurer l’exclusivité de leurs résultats », a-t-il indiqué.

Une conviction partagée par Dietmar Hopp, propriétaire à 80% de Cure Vac. Cité par lesecho.fr, l’investisseur a de fait rejeté les avances de Donald Trump. « Si nous parvenons à mettre au point rapidement un vaccin efficace contre le coronavirus, celui-ci ne doit pas profiter à une seule région. Mais au contraire atteindre, protéger et aider le monde entier », a-t-il dit.

Une réaction qui a soulagé le gouvernement allemand car le laboratoire avait dans un premier temps répondu à l’appel de Donald Trump.

« La lutte contre le coronavirus est une tâche qui concerne l’humanité tout entière, il n’y a pas de place pour l’égoïsme ». A d’ailleurs fait savoir Karl Lauterbach, député social-démocrate spécialiste de la santé.

Thomas Uzima

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *