Les agents de santé qui sont en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus, ont manifesté ce samedi dans la ville province de Kinshasa, suite au non-paiement de leur salaire de 3 mois.
Avec des véhicules de services et des ambulances, ces médecins et infirmiers pour la plupart ont circulé quelques artères de la ville province de Kinshasa pour dénoncer cet état de chose.
On pourrait lire sur leur petites affiches “Covid-19, 3 moins impayés” ou encore “équipe de riposte 3 mois impayés.”
“Ce n’est pas normal ce que nous vivons, ça fait 4 mois que nous travaillons mais nous n’avons touché qu’un mois. Ils veulent nous tuer. Nous sommes exposés, plusieurs parmi nous sont morts et d’autres sont encore malades. Nous avons appris que le Gouvernent a déjà déboursé des millions pour la riposte mais nous on a rien vu” a dit un manifestant, avant de préciser qu’ils se dirigeaient à la primature pour demander la destination des millions déjà déboursé par son gouvernement dans la lutte contre le coronavirus.
Visiblement, il n’y a pas que le personnel soignant de la ville province de Kinshasa qui est en difficulté suite au manque de moyens. Il y a seulement 48 heures, Laprunellerdc.info alerté sur la situation des agents de riposte du Sud-Kivu, qui se disent être abandonnés par des autorités qui gèrent les finances de la riposte.
Jean-Luc M.