Ituri : Plus de 15 cas des maladies diarrhéiques chaque mois à Mambasa

EnvironnementSanté

Written by:

354 Views

Plus de 15 cas des maladies diarrhéiques sont enregistré chaque moi dans l’aire de santé de Makeke, dans la chefferie de  Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en Ituri.

L’information est donnée par Neema Kyala, infirmière titulaire du centre de santé de Makeke lors d’une interview ce lundi 08 juin avec laprunellerdc.info. Elle précise que les malades sont pour la plus part des enfants dont l’âge varie entre zéro et 5 ans.

« Nous arrivons à enregistrer au moins 15 cas des maladies diarrhéiques chaque mois dans notre aire de santé de Makeke. Les victimes sont dans la plu part des cas des enfants dont l’âge varie entre zéro et 5 ans », dit-elle.

Neema Kyala appelle pour ce fait les habitants à s’approprier les mesures d’hygiène alimentaire et des mains pour éviter ces maladies qualifiées des mains sales.

« Efforçons nous donc à l’hygiène alimentaire et des mains, communément appelé mesures hygiéno-diététique pour lutter contre cette maladie. Ayons aussi l’habitude de nous rendre au plus vite possible à des structures sanitaires proche pour éviter des décès », a-t-elle ajouté.

Elle invite les parents à amener leurs enfants au centre de santé pour une vaccination. Elle les informe que les médicaments supplémentaires pour la vaccination sont déjà disponibles. Il s’agit d’une donation du gouvernement pour la vaccination ordinaire.

« Sont concernés, les enfants dont l’âge varie entre 6 semaines et 11 mois », ajoute-t-elle.

Notons qu’aucun bilan de décès dû à cette maladie n’a été donné par l’infirmière titulaire.

Roger Kambale, depuis Beni

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *