Kalehe: panique à Ziralo (Sud-Kivu) après des combats entre deux factions Nyatura à Masisi (Nord-Kivu)

AgricultureClimatEcosystèmeElevageEnvironnementinfosNon classéPêcheWebmaster

Written by:

850 Views

Par Museza Cikuru

Des affrontements opposent depuis la matinée de ce samedi 15 juin 2019 les éléments de Monsieur Matata et monsieur Haguma deux factions Nyatura dans le groupement de Ufamandu en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Selon le Cadre Territorial de Concertation de la Société Civile de Kalehe frontalier avec ces entités, ces deux groupes armés se disputent le contrôle des villages Kashovu et Ngoro.

Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société civile à Kalehe alerte sur les conséquences dans le groupement de Ziralo, chefferie de Buhavu qui est en insécurité causée par ces affrontements. Plusieurs habitants ont paniqué depuis la matinée avec notamment l’arrivée de certains habitants de ces entités du Nord-Kivu qui fuient les affrontements.

«Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe ” CCTSC” demande au gouvernement provincial et national de mettre en place des mesures sécuritaires pour sécuriser la population de Ziralo/ Kalehe et leurs biens. À la Population, de ne pas collaborer avec les seigneurs de guerre en dénonçant tout mouvement des personnes suspectée »  écrit Delphin Birimbi, son président.  

Pendant ce temps, Delphin Birimbi révèle qu’un jeune garçon de 15 ans monsieur Ndunguse Kanyaminove, a été blessé par balles à Lumbishi dans le territoire de Kalehe au cours de cette même journée de samedi par une autre fraction de Nyatura actif à Lumbishi-centre, groupement de Buzi.

La victime a été transféré dans une structure sanitaire de Numbi centre.

Ph. Vue sur Minova-centre dans le territoire de Kalehe. Photo Laprunellerdc.info

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

One Reply to “Kalehe: panique à Ziralo (Sud-Kivu) après des combats entre deux factions Nyatura à Masisi (Nord-Kivu)”

  1. […] ViewsDes éléments Nyatura qui se sont dernièrement rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *