Kasindi: plus de 49 391 personnes attendues pour la vaccination contre le choléra dans la zone de santé de Mutwanga

EnvironnementSanté

Written by:

175 Views

Le lancement officiel de la première phase de la vaccination contre le choléra dans la zone de Mutwanga est intervenu ce mercredi 15 janvier 2020.

Cette opération concerne particulièrement l’aire de santé de Lubiriha, situé dans la même zone de santé de Mutwanga.
Pour cette première phase, plus de 49 391 personnes sont ciblées pour cette campagne qui ira du 15 au 19 janvier 2020.

Selon le Médecin Chef de Zone de Mutwanga, Paluku Kasongo Germain, cette vaccination concerne les personnes dont l’âge varie entre une année et plus. Il explique que l’aire de santé de Lubiriha a été la plus ciblée étant donné que c’est elle qui compte souvent la plus part de cas de cette maladie de mains sales.

Il précise que la deuxième phase de la vaccination interviendra six mois après cette première phase.

Le vaccin concerne tout enfant âgé de plus d’une année. Il va aider à limiter les dégâts que cause le choléra. C’est parce c’est l’air de santé de Lubiriha dans toute la zone de Mutwanga qui a toujours connue de cas de choléra et qui est proche du lac Édouard que nous sommes venus commencer ici. c’est une maladie des mains sales il faut toujours continuer à respecter les règles d’hygiène. Le vaccin c’est par voie orale. La seconde phase de ce vaccin contre le choléra est prévue six mois après dans cette même air de santé” a-t-il expliqué.

Le fonctionnaire délégué de Kasindi, Kamabale Barthélémy qui a procédé au lancement de cette vaccination, a exprimé le vœu de voir la population s’approprier cette action qui pourra lui permettre de limiter les cas de choléra vécus dans la zone depuis longtemps. Il a invité la population à se méfier de toutes les spéculations qu’il y a autour de la vaccination afin d’arriver à l’objectif, qui est l’élimination du choléra.

La population est prête déjà à recevoir ce vaccin contre le choléra. Nous demandons aux parents d’apprêter leurs enfants à recevoir le vaccin. Je demande à toute la population qu’elle soit prête à recevoir ce vaccin et à recevoir différentes équipes” a-t-il insisté.

Avant de partir, Kambale Barthélémy a d’abord vacciné le médecin chef de zone de Mutwanga et à son tour, le chef de zone a vacciné le fonctionnaire délégué pour montrer à tout le monde que le vaccin n’a aucun risque.
La cérémonie y relative a eu lieu au bureau du fonctionnaire délégué de l’Etat basé au poste frontalier de kasindi situé dans le quartier Congo ya Sika.

Bertin Bulonza et Héritier Ndunda

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *