Kaziba: un bâtiment de la Clinique Juridique remis à la Fondation Panzi

ActualitésEnvironnement

Written by:

La Coopération Technique Allemande (GIZ) a officiellement remis un nouveau bâtiment à la Fondation Panzi du Docteur Denis Mukwege, ce vendredi 12 février 2020 à Kaziba dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

Ceci entre dans le cadre des activités du pilier légal de la Fondation Panzi à travers les Cliniques Juridiques.

Ce bâtiment de la Clinique Juridique est construit par la GIZ à la Fondation dans le village de Kashozi, Groupement qui porte le même nom en Chefferie de Kaziba.

La représentante de la GIZ pensé que ces cliniques juridiques sont un exemple de pérennisation de l’œuvre de son organisation en province.

« On est vraiment très satisfait et ravi de participer à cette cérémonie à Kaziba. Notre collaboration à l’appui aux quatre piliers de la Fondation Panzi. C’est le pilier Légal, psychosocial, et cette année nous allons appuyer aussi la réinsertion socio-économique et le pilier médical. En plus, il y a le programme de prévention de la violence, l’appui à la masculinité positive, l’égalité des genres. Ceci est un exemple concret de pérennisation de nos actions au Sud-Kivu. », a dit Madame Teresa Blasi, de la Représentante de la GIZ.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du Chef de Programmes du Pilier Légal de la Fondation Panzi, Madame Lydia Goubet, qui a représenté le Président du Conseil d’administration de la Fondation Panzi et Prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege en présence de plusieurs couches de la population locale et des autorités traditionnelles du milieu.

La Fondation Panzi espère que ce bâtiment de la clinique Juridique contribue à la lutte contre l’impunité dans la région de Kaziba et environs.

« Nous remercions vivement la GIZ de nous avoir permis de construire les cliniques juridiques et de contribuer à la lutte de la Fondation Panzi contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre (combat principal de la Fondation Panzi et du Docteur Mukwege). Pour nous c’est un grand jour. Nous espérons que cette clinique juridique pourra aider la population au quotidien pour lutter contre les violences sexuelles, celles basées sur le genre et lutter contre l’impunité », se réjouit pour sa part Madame Lydia Goubet, Représentante personnelle du Prix Nobel de la Paix, le Docteur Denis Mukwege.

Lire aussi Idjwi: une Clinique Juridique construite par la GIZ et la Fondation Panzi du Dr. Mukwege remise ce vendredi

Satisfaction pour le représentant du mwami Kaziba à cette cérémonie. Au nom de la communauté entière, il appelle à protéger cette œuvre.

« Nous remercions la Fondation Panzi pour cette mobilisation en faveur de notre chefferie. Nous demandons à la population bénéficiaire de protéger ce bâtiment, de le fréquenter pour que des problèmes soient résolus », a-t-il dit.

Des nombreux habitants de Kaziba ont exprimé leurr reconnaissance envers le Docteur Mukwege pour tout ce qu’il continue à faire pour la Chefferie de Kaziba, tout en demandant que la Fondation Panzi poursuive avec d’autres projets car les défis restent énormes. Les femmes ont reconnu le travail du Dr Mukwege. « Nous femmes de Kaziba, sommes extrêmement honorées par cette œuvre du Docteur Denis Mukwege. Et nous avons beaucoup appris à travers ses interventions dans ce milieu. Nous avons appris les bonnes pratiques culturales, les Mutuelles de Solidarité. A travers ces MUSO, nous avons fait d’énormes pas dans l’auto-prise en charge. Merci à ce projet qui nous accompagne et vous promettons de vous rendre fiers. Nous demandons au Docteur Denis Mukwege de ne pas nous lâcher et de continuer à nous appuyer », dit une femme bénéficiaire des actions de la Fondation Panzi.

Signalons enfin que cette cérémonie est la deuxième du genre, après celle organisée à Idjwi-Sud en décembre de l’année dernière.

Eric Shukrani

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *