La pollution de l’air tue plus que le tabac

EnvironnementSanté

Written by:

410 Views

 « La pollution de l’air ambiant nous prive de près de trois ans. C’est plus que le tabagisme ». Cette affirmation est d’une équipe de scientifiques tirée de leur étude publiée dans la revue Cardiovascular dont BBC a fait mention.

Les chercheurs ont constaté que la pollution atmosphérique était liée à 8,8 millions des décès supplémentaires. Ils ont utilisés la dernière modélisation statistique pour calculer la mortalité et la perte d’espérance de vie en 2015.

 Ils affirment que c’est presque dix fois plus que la perte d’espérance de vie causée par toutes les formes de violences réunis, y compris les guerres. Ils ont découvert que le nombre de décès dus à la pollution de l’air pourrait dépasser ceux causés par le tabagisme.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), citée par la chaîne britannique, le tabagisme tue plus de 8,2 millions des personnes chaque année. Plus de 7 millions de ces décès sont liés à l’utilisation directe de cigarettes et de produits divers.

Pour Thomas Münzel, professeur au centre médical de l’université de Mayence et co-auteur de l’étude, il existe une « pandémie de pollution atmosphérique ». Il appelle la communauté médicale te décideurs politiques à y accorder beaucoup plus d’attention.

La pollution de l’air est donc responsable des maladies pulmonaires, des problèmes cardiaques et accidents cérébraux. La catégorie la plus touchée est la classe des personnes âgées. L’étude estime que 75 % des décès mondiaux attribués à la pollution de l’air se produisent chez les personnes de plus de 60 ans.

« Lorsque nous avons examiné le rôle de la pollution dans plusieurs maladies, son effet sur les maladies cardiovasculaires était de loin le plus important – très similaire à l’effet du tabagisme », a déclaré Jos Lelieveld, un autre co-auteur.

Thomas Uzima

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *