Lutte contre les criquets : Bill Gates fait un don de 10 millions de dollars

AgricultureEcosystèmeEnvironnement

Written by:

1 182 Views

La fondation Bill et Melinda Gates fait un don de 10 millions de dollars a l’Organisations des Nations unies pour l’agriculture (FAO). Le don aidera à lutter contre les criquets dans la région de l’Afrique de l’Est.

Bill Gates réponds à l’appel lancé par la FAO pour lutter contre l’invasion de criquets. Ces insectes menacent la sécurité alimentaire principalement dans la corne et l’Est de l’Afrique.

Les Nations unies ont fait savoir qu’elles avaient besoin de 138 millions de dollars pour contre les criquets. Elles indiquent avoir collecté 33 millions en incluant le don de la fondation. Elle a lancé un appel aux donateurs pour un montant supplémentaire de 62 millions de dollars.

Le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a remercié la fondation pour son don. Il exhorte d’autres philanthropes à aider à protéger l’agriculture dans la région touchée. « Les moyens de substance de la population », dit-il, cité par BBC.

Les criquets constituent une menace énorme pour la sécurité alimentaire. Un petit essaim couvrant un kilomètre carré peut manger la même quantité de nourriture en une journée que 35 000 personnes selon la FAO.

Ces insectes se reproduisent rapidement dans de bonnes conditions météorologiques. Ils pourraient se multiplier 500 fois au cours des six prochains mois.

Des opérations de lutte contre les criquets sont en cours dans 13 pays, de l’Inde à l’Est, jusqu’à la Mauritanie en Afrique de l’Ouest.

Les principales menaces se situent en Afrique de l’Est et au Yémen, ainsi que dans les pays du Golfe, en Iran, au Pakistan et en Inde.

Plus récemment, des criquets ont été observés en République démocratique du Congo, et des essaims sont arrivés au Koweït, au Bahreïn et au Qatar, ainsi que le long de la côte iranienne.

Thomas Uzima

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

One Reply to “Lutte contre les criquets : Bill Gates fait un don de 10 millions de dollars”

  1. […] David Bugeme Mugisho appelle le gouvernement congolais à intervenir dans l’urgence afin d’empêcher la multiplication des criquets migrateurs présents sur le sol congolais précisément à Aru dans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *