Origine du covid-19 : la Chine rejette une enquête indépendante

EnvironnementSanté

Written by:

La Chine a rejeté les appels à une enquête internationale indépendante sur l’origine du coronavirus informe la BBC.

Chen Wen, diplomate chinois cité bar la chaîne britannique, a déclaré que cette demande était politiquement motivée. Et qu’elle détournerait l’attention de la Chine à lutter contre la pandémie.

« Nous luttons contre le virus en ce moment, nous concentrons tous nos efforts sur la lutte contre le virus. Pourquoi parler d’une enquête sur ce sujet ? Cela détournera non seulement l’attention, mais aussi les ressources. C’est une initiative politiquement motivée, je pense que personne ne peut être d’accord sur ce point… Cela ne servirait à personne », a-t-elle déclarée.

Jeudi dernier, le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré qu’il ferait pression pour qu’une enquête soit menée lors de la réunion annuelle de l’Assemblée mondiale de la santé. L’organe décisionnel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui se tiendra le mois prochain.

L’organe prévoit déjà de discuter des appels à un examen des enseignements tirés des urgences sanitaires. L’Australie siège au conseil exécutif de l’assemblée.

Le président américain Donald Trump a également attaqué à plusieurs reprises la Chine pour sa gestion de l’épidémie. Il avait même suspendu la contribution de son pays à l’OMS l’accusant d’être proche de la Chine.

Il faut aussi dire que l’État du Missouri poursuit le gouvernement chinois. Il l’accuse de ne pas faire grand-chose pour arrêter la propagation du virus.

On pense que le virus est apparu dans un marché d’animaux sauvages de la ville de Wuhan à la fin de l’année dernière. Mais les fonctionnaires chinois et les médias ont tenté réduire toute mention de Wuhan comme origine du virus.

Presque dès le début de la pandémie, des appels ont été lancés pour que des enquêteurs internationaux soient autorisés à entrer en Chine afin de découvrir comment tout a commencé.

Thomas Uzima

 

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

4 Replies to “Origine du covid-19 : la Chine rejette une enquête indépendante”

  1. […] ceux de la Plaine de la Ruzizi, plusieurs habitants n’ont pas encore pris au sérieux le coronavirus. Selon l’Association contre le mal et pour l’encadrement de la Jeunesse (ACMEJ), certains ne […]

  2. […] habitants du Sud-Kivu sont donc appelés à la prudence, et ne pas baisser la garde, afin de barrer définitivement la […]

  3. […] mercredi, le Covid-19 touche 3.117.880 cas confirmés, et a fait au total 217.212 morts dans le monde, et 932.530 […]

  4. […] mandats d’arrêt provisoire continuent à être établies et de nouveaux détenus non testés au COVID-19 continent à peupler cette prison dont les occupants présente déjà une santé déjà très […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *