RDC: l’OMS attend 42 jours pour déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola

ehbolaEnvironnementSanté

Written by:

198 Views
Il faut que 24 jours pour que l’OMS déclare la fin de la deuxième épidémie d’Ebola en RDC.  Le compte à rebours a donc commencé depuis le 2 mars en l’absence de nouveaux cas confirmés.

Le dernier patient atteint d’Ebola, est sorti le mardi 3 mars, du centre de traitement dans la ville de Beni, dans le nord-est du pays.

Bien que la patiente ait été autorisée à partir, 46 personnes qui étaient entrées en contact avec elle sont toujours sous surveillance. Tous les aspects de la riposte à Ebola restent en place pour garantir que tout nouveau cas soit détecté rapidement et traité.

Selon Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, la fin de l’épidémie ne peut être déterminée, que lorsqu’aucune infection ne survient 42 jours après que le dernier cas signalé a été négatif. Elle en appelle ainsi à la vigilance.

«J’applaudis aux efforts inlassables qui ont été déployés pour répondre à cette épidémie et je suis vraiment encouragé par la nouvelle selon laquelle le dernier patient Ebola a quitté le centre de traitement en bonne santé. Ce n’est pas encore la fin d’Ebola en République démocratique du Congo. Nous devons rester vigilants dans les semaines à venir et au-delà. », a-t-elle déclaré.

L’épidémie d’Ebola actuelle, déclarée le 1er août 2018, est la dixième et la deuxième pire au monde en RDC, après l’épidémie de 2014-2016 en Afrique de l’Ouest. 

Signalons que depuis le début de l’épidémie d’Ebola jusqu’au 4 mars 2020, le cumul des cas est de 3.444, dont 3.310 confirmés et 134 probables. Au total, il y a eu 2.264 décès, parmi lesquels 2.130 confirmés et 134 probables. Jusque là, 1.169 personnes ont été guéries, alors que 350 cas suspects sont en cours d’investigation.

Museza Cikuru

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

One Reply to “RDC: l’OMS attend 42 jours pour déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola”

  1. […] que celle de la province de l’Ituri, et suivant les recommandations de l’OMS, il faut compter 42 jours âpres la négativité du dernier cas pour pouvoir déclarer la fin de cette épidémie donc si […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *