RDC : sans surprise, Norbert Basengezi Katintima, vice-président de la CENI démissionne de ses fonctions

ActualitésinfosPolitiques

Written by:

517 Views

Museza Cikuru

« Transmission de la lettre de ma démission » tel est l’objet de la lettre de Norbert Basengezi Katintima adressée à son président Corneille Nangaa.

Dans une correspondance du 13 juin,  Katintima, le vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)  écrit à son président pour lui signifier  qu’il a déposé sa démission auprès du président de son parti politique le PPRD qui l’avait mandaté.

« Conformément aux articles 10, 14 et 15 de la loi organique de la commission électorale nationale indépendante (CENI), j’ai déposé ma démission du poste de vice-président de la CENI auprès du président national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) parti politique qui m’avait désigné en Novembre 2015 »  

Jusque-là, aucune raison de cette démission n’a été révélée.

Mais pour beaucoup, ce n’est pas une surprise que Norbert Katintima démissionne de la Centrale Électorale car son action  intervient quatre jours après la fin de mandat des tous les membres de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), qui a pris fin depuis le 13 juin dernier. Lors de son arrivée à Bukavu, il avait lui-même annoncé la fin de son mandat en Juin. Il disait quitter avec un sentiment d’un travail accompli après les législatives nationales et provinciales et la présidentielle de décembre 2018.

Norbert Basengezi Katintima et les autres membres du bureau et de la plénière de la CENI sont en fonction depuis 2015. Ils ont eu un mandat de trois ans et qui a pris fin le weekend dernier.

Le président et son adjoint ont été sanctionnés par les Etats Unis pour motif de corruption lors de l’organisation des scrutins passés.

Image: Norbert Basengezi Katintima. Ph. Groupe Laprunelle

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *