Les frais de participation aux Examens d’Etat viennent d’être fixés à 15 dollars pour l’année 2020-2021. Cette décision est contenue dans le Budget de la province du Sud-Kivu adopté à l’Assemblée provinciale, ce mardi 29 décembre 2020.
Ainsi, ces frais qui étaient fixés à 40 USD dans l’édit budgétaire présenté par le Gouverneur Théo Ngwabidje, sont rabaissés à 15 dollars américains, et payables en francs congolais.
Selon la Commission économico-financière de l’Assemblée provinciale; cette baisse est justifiée par les conditions de vie que mène la population du Sud-Kivu; et les difficultés à obtenir le montant de 40 dollars pour la plupart des familles.
Répondant aux inquiétudes selon lesquelles l’EPST éprouverait des difficultés à faire passer ces épreuves avec des maigres moyens; la commission Ecofin a indiqué que la province devra tout faire pour donner les moyens logistiques aux inspecteurs; afin de faciliter l’acheminement des items et le déroulement de ces épreuves.
La commission a fait savoir que le montant de 15$ a été convenu après une rencontre avec les acteurs de l’Enseignement et certains syndicalistes; qui ont démontré clairement qu’une fois appuyé par le Gouvernement provincial; ce montant devrait garantir une bonne passation des examens d’état au Sud-Kivu.
Pour ce qui concerne les frais de participation à l’Examen de fin d’études primaires (TENAFEP), le même budget prévoit un montant de 10 dollars américains, payables par les seules écoles privées.
Cette mesure a été saluée par le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le député Jacques Kamanda.
Celui-ci a invité le ministre provincial de l’EPST à veiller sur l’application stricte de cette décision de l’organe délibérant pour éviter que les erreurs connues dans l’exécution du budget exercice 2020 ne se reproduisent.
Jacques Kamanda a également appelé l’Inspecteur principal Provincial (IPP) les inspecteurs, les chefs d’établissements et tous les acteurs de l’enseignement au Sud-Kivu (ds les territoires comme dans la ville) d’observer cette décision, qui pour lui vient assouplir la souffrance imposée aux parents suite à la pandémie de covid-19.
Bertin Bulonza