Sud-Kivu/ Covid-19: les decisions de chef de l’Etat, la société civile appelle aux mesures d’accompagnement

EnvironnementSanté

Written by:

543 Views

La présidente a.i de la société civile du Sud-Kivu, Marie Migani, appelle les autorités en province, à définir les mesures d’accompagnement de la décision de chef de l’Etat, en rapport avec le nouveau coronavirus.

Elle l’a fait savoir dans un point de presse tenu au bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu ce lundi 23 mars.  Marie Migani est revenue sur les mesures récemment annoncées par le chef de l’État congolais pour contrer la propagation de coronavirus.

Pour elle, les mesures prises par le président Félix Tshisekedi bien que pertinentes, risquent ” d’empirer” la situation des Congolais.  Une situation caractérisée déjà par la faible capacité du pouvoir d’achat.

« Les Congolais moyens n’étant pas en mesure de s’approvisionner en grande quantité de vivre seront obligés de passer outre ces mesures pour leur survie et celle de leurs familles ».  

Considérant alors que le risque de mourir de faim est imminent avant celui du COVID-19, la société civile appelle les autorités du pays et de la province à la définition urgente des mesures d’accompagnement pour les voir s’appliquer sans faille.” A-t-elle fait savoir.

  Pour elle, les décisions du chef de l’État doivent être appliqué sans faille. Mais aussi aboutir à une protection responsable de la population.

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, attire l’attention des opérateurs économiques en province. Suite à leur comportement de vouloir faire du contexte malheureux de coronavirus une occasion de se faire de l’argent.

Une attitude que la société civile fustigé. Elle demande l’intervention des autorités pour mettre fin à cette pratique qui viens de plus pénaliser la population.

Bertin Bulonza

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

4 Replies to “Sud-Kivu/ Covid-19: les decisions de chef de l’Etat, la société civile appelle aux mesures d’accompagnement”

  1. […] ougandaise de la santé, June Ruth Aceng, de l’enregistrement  du tout premier cas du Covid-19 sur le sol ougandais. Le gouvernement ougandais fait savoir qu’il a  pris cette décision […]

  2. […] qu’en Afrique du Sud, le nombre de cas confirmés du Covid-19 à ce jour est de 402, et aucun mort n’a jusque-là été […]

  3. […] cet effet, la Société civile de la RDC annonce la mise en place d’une cellule de crise et s’engage à sensibiliser les […]

  4. […] structures citoyennes disent craindre une importation en province des cas de Covid-19, car cette délégation vient de Kinshasa, l’épicentre de cette pandémie au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *