Uvira: 60 vaches emportées par des maï-maï à Nyarundari (Plaine de la Ruzizi)

ElevageEnvironnement

Written by:

245 Views

60 vaches ont été emportées par des miliciens maï-maï hier dimanche dans les pâturages de Nyarundari, Plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Selon l’association de la Paix aux Enfants Vulnérables, Orphelins et Veuves (APEVOV) qui trouve que la situation « exagère », les bandits ont pris la destination des Moyens plateaux après avoir fait opéré leur forfait.

Ce lundi, renseigne l’organisation, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont poursuivi les bandits pour tenter de retrouver les vaches et les ramener dans leur pâturage.Des miliciens qui exigeraient désormais 4000 dollars américains pour ramener ce bétail.

Lire aussi: Uvira : 1746 bovins emportés par des bandits en 2018 ( rapport ASPADA)

Jusque 17 heures locales, les détonations d’armes ont été entendues sur le Mont Nakamangu dans le groupement de Kigoma entre les Forces Gouvernementales et les miliciens, explique l’association.

« Il y a déjà une exagération de vol et autres violations des droits de l’homme dans la plaine. L’APEVOV demande aux autorités locales et militaires de chercher à mettre fin pour stabiliser la paix durable dans la zone. Nous prions à nos FARDC de nous ramener ces vaches» lit-on dans leur dénonciation.

A Lire aussi: Uvira : plus de 60 vaches ramenées à leurs propriétaires à Bijombo

Le vol des bétails est courant dans les zones d’Uvira et Fizi favorisés notamment par les conflits communautaires dans la région et la multiplicité des groupes armés locaux et étrangers.

En 2018 par exemple, le bilan condensé du rapport annuel de monitoring réalisé par l’organisation Actions Sociales pour la Promotion Agricole et Défense de Droits des Animaux « ASPADA» au cours de cette année 2018 dans les différents sites d’élevage du Territoire d’Uvira avait fait état de 1746 bovins emportés par des bandits.

Eric Shukrani

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

2 Replies to “Uvira: 60 vaches emportées par des maï-maï à Nyarundari (Plaine de la Ruzizi)”

  1. […] Le dimanche 19 janvier dans la soirée par exemple, 60 vaches appartenant aux éleveurs de Nyarundar… […]

  2. […] Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont ramené à leur propriétaire, 60 vaches sur les 62 pillées dernièrement par les maï-maï du groupe Mbulu dans le village Nyarundari, groupement Runingu dans la plaine de la Ruzizi (Uvira). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *