Uvira: plus de 50 vaches emportées par des hommes armés à Kabunambo

AgricultureEnvironnement

Written by:

L’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV) alerte sur le pillage samedi dernier; de plus de 50 vaches par des hommes armés non encore identifiés, dans le groupement de Kabunambo en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Dans une note parvenue à Laprunellerdc.info ce lundi 25 janvier 2021; cette structure citoyenne indique que ces vaches appartiendraient à un certain Mugozi, dans le troupeau Namijebwe.

Elles auraient été emportées aux environs de 20 heures, dans ce pâturage situé sur le mont Kyamate; à non loin du camp militaire de Kabunambo.

«Ces malfrats ont tiré quelques coups de balles avant d’emporter ces vaches. Jusqu’à présent il n’y a aucune intervention.» dit APEVOV.

Signalons que le vol du bétail est très récurrent dans la partie sud du Sud-Kivu, notamment dans le territoires de Fizi et Uvira. Il a d’ailleurs toujours été au cœur des tensions entre communautés dans cette partie du Sud-Kivu.

Ces actes posés par des groupes armés locaux et étrangers, et même certains hommes armés travaillant pour leur propre compte; sont condamnés par plusieurs organisations locales; qui pointent du doigt la circulation incontrôlée des armes légères et lourdes dans ces entités.

Le Réseau Local de Protection des Civils par exemple, a appelé les autorités tant provinciales que nationales; à prendre au sérieux cette situation qui déstabilise la population civile. Ila aussi demandé aux services de sécurité d’initier des mécanismes efficaces de protection des civils et de leurs biens.

Museza Cikuru

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *